CHRIS'ART&TIC

Portrait artiste Chris, une plasticienne qui joue de la matière, de la forme centrée, de la géométrie aussi bien que du pigment naturel.
Les sculptures de Chris sont réalisées à partir d'une matière unique « éco-conçu » pure création de l'artiste, elle utilise la technique TEMPERA pour ses peintures.



Présentation de l'artiste

 Née à Nantua dans l’Ain (Est de la France), Chris quitte son pays natal pour venir s’installer sur la Côte d’Azur en 1979 qui est devenue sa terre d’adoption. Elle est une plasticienne qui joue de la matière, de la forme centrée, de la géométrie aussi bien que du pigment naturel. Depuis sa tendre enfant elle se promène entre les ateliers d’artistes de ses tantes et le bureau d’études de son père entrepreneur et inventeur. La vie la conduite à choisir une carrière professionnelle rationnelle avec quelques escapades artistiques éphémères sur des supports divers et variés qui ne correspondaient pas totalement à mes attentes intimes.

C’est en 2000 qu’elle décide de prendre un peu de temps pour retrouver son âme d’artiste et chemin faisant avec ses connaissances d’ingénieur, ses attentes d’artiste et des rencontres au hasard d’expositions, la magie de la création c’est produit, son nouveau support est né en co-création avec un ami artiste Clo-van. Chris a retrouvé son âme d’enfant, le contact avec la matière, l’inspiration, les vibrations des couleurs des pigments de « Tante Gisèle » retrouvés au fond d’une malle dans le grenier. Ingénieur de formation, elle aime jouer avec les structures géométriques, est se laisse porter par l'instant présent au tour de la forme centrée, voyage dans le temps de la préhistoire en passant par les Celtes jusqu'à abstraction d'un futur lointain, voyage autour du monde, Australie, Afrique, Inde, Amérique, voyage vers le centre, source de connaissance et de conscience. Elle passe du cadre du tableau au dehors cadre de la sculpture.

La particularité de Chris en tant que sculpteur se trouve dans sa démarche éco-innovante. Sensibilisé par la santé de notre planète, ses sculptures sont réalisées à partir d'une matière unique « éco-conçu » pure création de l'artiste. Ce support lui permet de s’exprimer pleinement en jouant de toutes ses possibilités :

·        Malgré une logistique succincte il est possible de réaliser des oeuvres de grandes dimensions, la taille des œuvres  peut atteindre des tailles monumentales.

·       Il est également possible d’incorporer d’autres matériaux à la réalisation des œuvres avec beaucoup de facilité par exemple des miroirs, des bijoux, du bois, objet recyclé….

·        En jouant la sensualité avec un contact particulièrement sensuel du toucher, ce matériau est doux et chaud au contact de la main. Aucun matériau ne peut l’égaler au niveau de cette particularité.

·       L’aspect marbre est la teinte basique de ce composite minérale, mais elle peut être métamorphosée par un apport de couleurs sans difficulté. Toujours dans un souci écologique,  Chris utilise parfois une très ancienne  technique de décoration, « la tempera » avec des pigments naturels. Cette technique pratique est tout à fait adaptée à ce support.

·       La polyvalence de sa texture (avec soit un effet brut, sauvage, soit un effet lisse, poli-glass)  permet  une  libre expression de ses émotions de l’instant.

·       Les œuvres peuvent être transformées à l’infini et sans limite dans le temps par ajout et retrait de matière

En 2008, elle ouvre son atelier au public pour faire découvrir sa passion toute en menant en parallèle son activité de consultante-formatrice.

Puis en 2011, elle décide de lever légèrement le voile sur son profil d’artiste qu’elle mettait peu en avant jusqu’à ce jour dans ses rencontres professionnelles. Mais notre monde évolue, la rencontre entre le monde de l’entreprise et de l’art ne semble plus être une utopie depuis peu. D’où sa démarche de rapprocher ces deux mondes au travers de pratiques créatives englobant un espace de recherche, de questionnement, de plaisirs et de joie d’expérimentations dynamiques centrées sur l’expérience humaine et le sens au bénéfice des entreprises et des particuliers du territoire local.

2012 sera le début d’une nouvelle aventure avec l’art numérique, à suivre…..

 Elle expose ses œuvres depuis environ 6 ans, 2012 Centre Culturel sur Nice; 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012« Printemps des Artistes » à Opio ; 2007, 2008, 2009 « Temps d’un jour », 2007 à Mougins « Expositions Mouginoises » ;  2007 Mas d’Artigny ;  2007 à 2010 Galerie à Saint Paul de Vence ;  2010 Agora Einstein à Sophia. Depuis 2011 à OPIO exposition permanente dans son atelier-galerie visite sur rendez-vous  par téléphone  06 84 53 69 40.A ses expositions s’ajoute des commandes spécifiques de particuliers, d’associations ou d’entreprises, elle réalise des trophées « Femme entrepreneuse et développement Durable 2011 » Femmes 3000, "Rencontres toutes en lettre prix « art postal » 2012 » la Poste. La création de logo d’entreprise. Elle participe à des salons locaux et à des performances lors d’expositions ou dans des salons RSE ou développement durable. Elle crée également des logos et des objets de communication pour les entreprises. Elle propose ces outils artistes dans le cadre de formations professionnelles.


 

 
ART plastique

Copyright 2012. Ambre International
Joomla 1.7 templates free.